12 participants pour ce séjour encadré par Anne-Lise Labeyrie et Jean-Pierre Pipard.
Départ jeudi 12mars.
Nous arrivons à 16h15 au refuge de la Cantonnière et nous sommes surpris par le « désenneigement » alentour
Vendredi 13 mars
Le soleil est au rendez-vous pour notre 1ère rando. Objectif : la Tête du Colombier (2758m), environ 1200m de dénivelée et 17 km de longueur.
Toutes nos randos débutent (et se terminent) par un circuit dans les forêts de mélèzes le long dune zone de quiétude pour les tétras-lyres.
Nous montons jusquau col de Sanguinière, « dépeautons »pour passer le col de la Braïssa puis « repeautons » pour atteindre le sommet.
Belle descente en neige de printemps.
Nous sommes accueillis par quelques chamois qui broutent sur les pentes autour du refuge.
Samedi 14 mars
Changement de conditions climatiques : 20 cm de neige sont tombés pendant la nuit, giboulées de neige et rafales de vent vont nous accompagner pendant 2 jours.
Journée « tricotage » autour du col de la Cayolle (2326m) et visite au refuge CAF de la Cayolle.
Dénivelée cumulée variable suivant les participants de 800m à 1200m.
Dimanche 15 mars
Objectif : col de la Roche Trouée en passant par la cabane de Sanguinière , puis en traversant le torrent de la Sanguinière.
Nous effectuons une première descente en neige poudreuse, piqueniquons et remontons en direction du col de la Sanguinière et nous nous arrêtons à 2380m.
La descente seffectue dans une poudre compactée, plus légère en bas avec des virages entre ou sur les cailloux parfois
Dénivelée : 1050m distance : 17,5 km
Lundi 16 mars
Le ciel est voilé ce matin. Notre objectif : Le Clot de la Boucharde (2635m).
Les conditions météo sont meilleures que les jours précédents et nous pouvons observer et entendre de nombreux oiseaux grâce aux compétences de Florence et Philippe.
Les becs croisés sagitent et chantent dans les mélèzes, une mésange boréale se perche au sommet dun arbre à notre passage. Un pinson sabreuve sur un îlot bordé de givre du ruisseau de La Sanguinière survolé rapidement par un cincle plongeur. Un agile grimpereau monte à lassaut dun tronc.
Nous sommes précédés par un groupe de cafistes de Morteaux qui fait momentanément la trace et qui provoque lenvol de trois tétras-lyres qui avaient installé leur igloo tout près de la trace de montée.
Après avoir atteint le sommet du Clot de la Boucharde, nous redescendons prudemment par un petit couloir et piqueniquons au soleil. Une petite averse de neige ne nous dissuade pas de remonter dans le vallon de la Sanguinerette jusquà 2400m daltitude.
Dénivelée : 1200 m distance : 18 km
Mardi 17 mars
Objectif : le sommet des Garets en passant par le col de la Cayolle.
Le vent se déchaîne dès notre départ, soulève la neige qui nous fouette le visage et promène les nuages dans le ciel, laissant parfois apparaître de belles éclaircies bleutées.
Le passage du col de la Petite Cayolle se fait en crampons et compte tenu des conditions, la décision est prise de faire le tour du sommet des Garets.
Dénivelée : 1050 m distance : 14 km
La journée se termine par lobservation des aigles, dont certains sont des juvéniles, qui planent au dessus des falaises proches du refuge.
Cest notre dernier repas au refuge de la Cantonnière, quel dommage !
Adieu les bonnes soupes maisons, les lasagnes aux légumes, les bons fromages, les gâteaux au chocolat
Et la gentillesse du gardien et de son équipe !
Recit écrit par Evelyne.
Encore merci à Marianne, Evelyne, Monique, Maryse, Maïté, Michèle, Nelly ,Florence, Yves, Michel ,Jean-Claude qui malgré la météo capricieuse ont apportés chacun bonne humeur et esprit déquipe .
Merci à Philippe pour ton aide dans la gestion des randos.
Anne Lise et Jean Pierre