Départ au parking de la belle cascade de l’Arpennaz, à Luzier (entre Magland et Sallanches), à 520m d’altitude.

Montée en forêt par un sentier large mais raide, jusque vers 1000m, sentier qui se rétrécit : un câble servant de main courante permet de franchir un ressaut, puis une vire aérienne baptisée « Le Lançoir ». On traverse le torrent de l’Arpennaz , et un bon sentier conduit à la clairière des chalets des Arcets (1310m). Après une courte descente, le sentier zigzague en forêt, et s’approche de la falaise : un passage câblé, puis une échelle permettent d’arriver au sommet de la Tête de Lassy (1653m), avec une superbe vue sur la vallée de l’Arve, la Pointe Percée, la Pointe d’Areu, la Croix de Fer, la Tête du Colonney… Un banc nous invite à casser la croûte.

Une courte descente nous amène au refuge de Véran (ouvert sur demande auprès du CAF Sallanches) d’où une piste descend aux chalets du Meyrieu. Un peu plus bas, un petit sentier plonge sur le chalet d’Echarbon, , puis traverse le torrent du Lavanchy, et ramène au parking du départ.

Une belle boucle de 1200m environ de dénivelé.

Six participants, par une belle journée automnale, sans vent, avec un bon soleil après les brumes matinales, avec bien sûr une grande partie en forêt.

 

Images liées: