5 personnes, dénivelé 1300m, 14km.
Nous sommes seuls au parking et démarrons sur la piste de ski de fond alors que Pralognan semble encore endormie. Le Rocher de Plassa et le Petit Mont Blanc éclatants au soleil nous laissent espérer une belle journée.
Nous atteignons le hameau des Prioux au bout d’une heure avant de commencer à monter dans les vernes en suivant le chemin d’été. Nous le quittons au dessus d’un replat pour remonter la combe, un peu resserrée au début, qui nous mènera jusqu’au sommet.
Les petits voiles d’altitude s’estompent pendant que nous progressons et la chaleur se fait ressentir. La neige est bien croûtée, et les vielles traces recouvertes par les quelques centimètres de neige tombés le vendredi bien balayés par le vent.
Arrivés sous le sommet la pente se raidit et les rochers font un peu plus qu’affleurer ; nous finirons à pied. Nous passons de l’autre côté de la crête pour nous installer confortablement au sommet et manger au soleil tout en profitant d’un magnifique panorama du dôme des Nants aux aiguilles de Péclet et Polset.
A la descente la neige est assez dure au début, puis nous avons de bons passages en poudreuse non transformée où chacun pourra faire sa trace. Ensuite la neige sera plutôt croûtée, parfois revenue avant de devoir slalomer dans les vernes. Pour finir, moquette au dessus des Prioux (mais limite en épaisseur) puis la piste pas trop soupe pour un retour facile au parking.
Encore une belle journée en montagne.
Merci à Florence et Jean-Claude pour les photos.