Double sortie au départ de Courchevel-Pralins (1730m) : Petit Mont Blanc pour un “petit” groupe de 21 cafistes, et 7 seulement de notre côté pour la brèche de Portetta.
Départ par la piste de fond des Avals, bien enneigée, et le chemin qui suit. Au “plan des Tincavets”, on attaque la pente raide des Glacerets en direction de la crête de Portetta. La neige est dure, les couteaux sont bien utiles. Une petite traversée dans des boules, puis la pente est plus lisse jusqu’à la brèche, d’où part un couloir étroit et bien raide, mais tracé, qui va vers Pralognan. De la brèche, en crampons ou à skis selon les goûts (ou plutôt l’oubli de crampons), on remonte une pente sans problème jusqu’à un collu au pied de l’aiguille de Mey, avec superbe vue sur la Vanoise. Redescente en crampons, ou à skis, sur une centaine de mètres, et repeautage pour traverser vers le rocher de Plassa, 300m au-dessus. La fin est une arête mixte sur 80m de dénivelé, que l’on remonte à pied.Du sommet (2836m), encore une vue superbe, et observation d’un groupe de “fourmis” en route vers le Petit Mont Blanc.
Pause casse-crôute (il est 12h30), puis redescente en très bonne neige (moquette) jusqu’au replat “des Tincavets”. Il reste la fastidieuse fin sur le chemin, partie en poussant, partie en peaux de phoque, pour rejoindre les voitures.
Un “pot” bien mérité, sur la terrasse du complexe aquatique avant de finir le trajet de retour.
Dénivelé 1300m seulement, mais une bonne distance (14,5 km)
Encadrement : Gérard Chailleux Photos : Gérard, Marcel et Philippe