Nous sommes partis à 5, « la fleur au fusil », pour gravir le Dôme des Sonnailles (3361m) dominant de 1900m le parking de Pralognan.
Le ciel est bien chargé de nuages, et les sommets encapuchonnés, avec quand même un petit peu de ciel bleu.
La route des Prioux étant encore interdite, et rapidement enneigée, nous démarrons à pied pour 15 minutes de portage, avant de chausser les skis sur la route en pente douce, jusqu’aux Prioux, atteints en 45 minutes environ.
Là, les choses sérieuses commencent par la pente raide du sentier du refuge de La Valette, avec quelques pierres et les « arcosses », mais la pente est skiable.
Après la bifurcation pour aller vers le Roc du Blanchon, on entre dans la brume, puis arrive un peu de grésil, et enfin une neige fine, qui ne nous quittera pas.
Le ressaut sous le col des Thurges nécessite la mise des couteaux, sur une neige dure recouverte de quelques cm de neige fraîche.
Arrivés au replat dominant le col, vers 2750m, dans le jour blanc et sous la neige, décision unanime est prise de s’en tenir là, et de redescendre.
La descente se fera dans une neige finalement très correcte jusqu’au chemin, puis un peu plus délicate dans le ressaut final, avant de rejoindre la route, avec un ciel se découvrant bien lentement. Au final, environ 1300m de dénivelé.
Il faudra revenir une prochaine fois pour atteindre les dômes de la Vanoise.
Gérard a parfaitement maîtrisé l’itinéraire malgré le mauvais temps, merci à lui.