Départ du Tour, à 6, pour un début de haute-route vers Bourg Saint Pierre. Le chemin “de la moraine” est déneigé jusqu’à la prise d’eau, vers 2100m, où l’on peut chausser les skis. Après 3h de montée et 1300m de dénivelé, on arrive enfin au refuge Albert 1er. Le nouveau refuge est très beau, les gardiens sympas, …mais le seul WC disponible est dans le refuge d’hiver, d’où la queue, et la nécessité de sortir du refuge !!!
Le lendemain, départ pour la Fenêtre du Tour (3336m), mais en y arrivant, la pente côté Saleina est très raide, et nous décidons de nous rabattre sur le col du Tour, dont la dernière montée est glacée (crampons obligatoires, et assurance utile). Traversée à flanc pour la Fenêtre de Saleina, et descente en plaçant une main courante pour accéder au glacier. De là, descente, en bonne neige de printemps, du glacier jusque vers 2700m, pour remonter au Col des Planereuses (3090m). Descente de quelques rochers (avec encore la corde), puis 100m du glacier des Planereuses, et remontée à la brèche 3024 des Crêtres Sèches (dernière pente raide), puis, facilement au 5ème et dernier col (3113m, col supérieur des Essettes sur la carte suisse) qui permet de basculer (avec encore une main courante) sur le glacier de l’A Neuve. Descente jusque vers 2400m, puis, faute de neige, à pied par le sentier d’été. Toutes ces manoeuvres nous font arriver vers 20h à l’Auberge des Glaciers, où nous attend un bon repas et un bon dortoir.
Décision est prise, au vu du manque d’enneigement, de ne pas poursuivre, et de rentrer directement au Tour en taxi collectif.
Encadrement Jean-Luc, photos : Jean-Luc et Marcel