Séjour à Saint-Véran du 17 au 24 mars. 11 participants
Samedi 17 mars: D 500m
Après un voyage de 300 km sous la pluie puis sous la neige nous arrivons à Saint-Véran à 14 h. Pas de temps à perdre, rendez-vous à 15 h pour une petite mise en jambe de 500 m de dénivelée en direction de l’Observatoire puis redescente par les pistes et retour au gîte “les gabelous” où nous resterons la semaine.
Dimanche 18 mars: D 720m
Objectif le col de Véran.
Départ 8 h 30 par la piste de ski de fond jusqu’à la chapelle de Clausis où nous faisons une pause pour mettre en pratique le cours d’orientation de la veille avec GPS, boussole de visée et carte IGN pour tirer les bons azimuts. Neige, brouillard et coup de pompe nous incitent à stopper la sortie au bout de 720 m de montée. Après le pique-nique, nous apercevons un piquet qui nous oriente sur le chemin du refuge de la Blanche à partir duquel nous retrouvons la longue piste de ski de fond qui descend jusqu’à Saint-Véran.
Lundi 19 mars: D 1500m
Objectif le col du Longet.
Départ 8 h 30 sur la piste de ski de fond en direction de la chapelle Sainte-Anne que nous quittons pour monter en direction de la Casse du Queyron : un gros rocher érigé au milieu d’un pierrier. Chaque participant est invité à faire la trace chacun à son tour. Nous atteignons le col du Longet (2701 m) à l’heure du pique nique face à un beau panorama de montagnes enneigées. Une poudreuse légère sera notre dessert jusqu’au pont de Lariane où nous rejoignons une autre piste de ski de fond que nous suivons jusqu’au point 1940 m . Nous choisissons alors de remonter la piste depuis l’arrivée du téleski des Amoureux jusqu’ à 2350 m d’altitude pour redescendre ensuite sur Saint-Véran.
1500m de dénivelée par une très belle journée ensoleillée.
Mardi 20 mars: D 1300m
Objectif: le Pic du Fond de Peynin.
Départ pour Molines jusqu’au pont de Lariane où nous chaussons à 8 h 40. La montée au col (2825 m) se fait à une allure régulière (400 m/h) et nous l’atteignons à 10 h 30. Décision est prise de basculer sur l’autre versant du col dans une poudreuse exceptionnelle voire grandiose : 350 m de pur régal. Repeautage, remontée jusqu’au col puis jusqu’au Pic du Fond de Peynin (2912 m) pour le pique-nique.La descente se fait dans une neige variable, poudreuse,croûtée , neige de printemps, au choix …
Il reste du temps pour faire des exercices avec crampons encadrés par Jean-Luc et Bruno, et des observations de coupes de neiges sur 1 m d’épaisseur avec Philippe et Jean-Pierre.
1300 m de dénivelée par une très belle journée ensoleillée.
Mercredi 21 mars: D 1500m
La matinée s’annonce nuageuse et froide.
objectif: le pic de Château Renard (2989 m).
La montée s’effectue dans un vallon à droite de la remontée mécanique, le Pic est assez rapidement atteint , une petite descente jusqu’à l’observatoire puis une très belle descente en super poudreuse sur 300 m . Pique nique puis remontée de 500 m pour redescendre sur les pistes de Saint-Véran.
Jeudi 22 mars: 21 km D 1003m
Objectif premier: la Pointe des Sagnes Longues (3032m )
Départ 8 h par grand froid ( – 14°C) et grand vent!
Compte tenu de la nivologie, décision est prise en cours de route de modifier l’objectif pour le col de Chamoussière (2824 m) . L’arrivée au col est récompensée par une belle vue sur le Viso mais l’arrêt admiratif est écourté pour cause de vent glacial. Retour au gîte vers 14 h 30 après avoir parcouru 21 km et 1003 m de dénivelée.
Vendredi 23 mars: D 1160m
Objectif : la Pointe des Marcelettes ( 2909 m)
La randonnée débute par une descente de 200 m depuis le gîte en neige de printemps. Nous chaussons les skis au pont du Moulin (1849 m) et c’est parti pour une montée agréable dans un vallon qui mène au Pic de Cascavelier ( 2562 m). Un regard sur l’arête qui mène à la Pointe des Marcelettes pour découvrir une trace avec des conversions très serrées en bordure de corniche. Jean- Pierre part en éclaireur et décide qu’il n’est pas prudent de s’aventurer à 9 personnes sur cet itinéraire. Décision est prise de descendre une première fois dans le vallon de poudreuse trafolée, de remonter pique niquer sur le promontoire (2576 m) à gauche du pic de Cascavelier et de redescendre. Depuis notre salle à manger nous bénéficions d’un côté d’une superbe vue sur le Viso et de l’autre côté sur les Aiguilles d’Arves. 1160 m de dénivelée après être remontés jusqu’au gîte.
Compte rendu rédigé par Evelyne.
Photos d’André, Philippe, Yves, Christiane.
Merci à toutes et à tous pour votre aide et pour avoir contribué à la réussite de ce magnifique séjour. Jean Pierre PIPARD