Un bon entretien du matériel de ski de randonnée aura comme avantage:
- une plus grande longévité de ce matériel qui est couteux
- l’assurance de ne pas être gêné lors d’une course
- l’amélioration de sa sécurité
Un peu de matériel est nécessaire pour ce qui concerne les skis
- des bougies de semelle de la même couleur des semelles ou translucides
- une lime à dégrossir pour supprimer le surplus de semelle après un rebouchage
- une raclette métallique pour lisser la semelle après rebouchage
- une raclette plastique pour lisser le fart passer à chaud
- une brosse bronze pour reconstituer la semelle
- du fart universel +4°C/-4°C – paraffine
- une lime à carre
- un fer à farter ou un vieux fer à repasser
- une gomme à carre
- des feuilles légèrement abrasives
Réparation des semelles
Elle fait suite à des touchettes sur des cailloux ou rochers quelquefois cachés sous une faible couche de neige. Ça peut aller de la simple rayure jusqu’à l’arrachage de la semelle jusqu’au cœur du ski. Dans tous les cas couper au cutter le surplus de semelle avant d’intervenir. Les fentes proches des carres sont les plus difficiles à réparer.
Bloquer les stop-skis et poser le ski sur deux cales assez hautes pour ne pas être gêné par les fixations.
Enflammer une bougie de semelle avec un briquet à gaz et attendre que la bougie fonde pour procéder au rebouchage sur une petite partie de la semelle. Ne pas chercher à boucher tous les trous ou rayures en une seule fois car vous allez mettre des gouttes de semelles un peu partout.
Éteindre la bougie, attendre son refroidissement et reboucher une autre partie de la semelle. Les gros trous se rebouchent en plusieurs fois.
Attendre une dizaine de minutes de refroidissement et enlever le surplus de semelle avec la lime à dégrossir que l’on fait glisser à plat le long de la semelle. On enlève le dernier surplus de semelle avec la raclette métallique en glissant le tranchant sur les deux carres du ski. Toujours dans le sens de la glisse, c’est à dire de la spatule vers le talon.
On termine le travail avec la brosse bronze toujours dans le sens de la glisse pour reconstituer la semelle (fines stries du ski pour évacuation de l’eau)
Fartage des semelles
Une semelle non fartée à tendance à sécher et à être poreuse.
Vos skis glisseront moins que ceux de vos copains et avec certaines neiges, des sabots de neige vont même gêner sérieusement la descente. Botter en descente est une des plus mauvaises expériences que l’on peut connaître.
Avant tout fartage, nettoyer la semelle avec la brosse bronze puis une brosse douce ou un chiffon. Éviter de farter des skis froids ou juste après une course – il faut que la semelle soit à température ambiante.
Régler le fer à farter à 100°C et faire fondre le farte-paraffine pour mettre des gouttes de paraffine tout le long du ski – tout les 5 cm suffit.
Passer ensuite le fer à farter lentement de la spatule au patin sans s’arrêter pour faire fondre les gouttes et étaler la paraffine sur toutes la surface (carres compris) en évitant les accumulations. Faire un ou deux passages.
En fin de saison, s’arrêter à cette étape. Le lissage se fera alors au début de la saison prochaine.
Pour le lissage on attendra une demi-heure à une heure que le fart soit froid et on enlève le surplus avec la raclette plastique dont on fait glisser le tranchant sur les deux carres du ski (sens de la glisse) jusqu’à obtention d’une surface lisse et brillante.
Et on termine avec la brosse bronze pour reconstituer les rayures nécessaires à l’écoulement de l’eau puis un dernier coup de brosse douce pour enlever les dernières traces de paraffine.
Il existe également du fart à froid, en spray ou applicateur. C’est toujours mieux que de ne rien faire du tout.
L’entretien des peaux
Faire sécher les peaux après une randonnée, les ré-encoller soigneusement sur leur filet de protection et les ranger à l’abri de la poussière dans leur sac.
Pour éviter de botter à la montée, ce qui est exténuant, imperméabiliser ses peaux avec un spray spécialisé ou du farte surtout au niveau du patin (partie centrale du ski).
En cas de réenpeautage, prévoir dans son sac un chiffon pour essuyer toute trace de neige ou d’eau sur les semelles avant de remettre les peaux.
Éviter les flaques et de tremper les peaux au passage de ru. Déchausser si ce n’est pas possible.
Lorsque la face collante des peaux est sale et/ou ne collent plus à la semelle il faut enlever l’ancienne colle et utiliser de la colle en rouleau pour repartir à neuf – ou demander à un professionnel de le faire.
Il est important que votre semelle soit fixée sur une planche de part de d’autre (clous pour le tendeur avant + élastiques pour l’attache arrière)
Une astuce pour enlever la vieille colle consiste à utiliser un vieux drap que l’on repassera sur les peaux avec un fer à farter réglé sur 130-140°C. La colle va se transférer sur le drap que l’on retire lentement après une dizaine de secondes.
Avec un racloir chauffant (une trentaine d’euros maximum), gratter les dernières saletés et les boulettes de colle le long des bordures. Il peut rester un peu d’adhésif qui colle au doigt sans que ce soit gênant pour l’étape suivante.
Cette étape consiste à utiliser de la colle en rouleau (plusieurs marques) et on va procéder à présent au transfert de la colle sur la peau. Appliquer soigneusement en déroulant le rouleau sur la semelle de la partie attache avant jusqu’à la partie arrière. Couper avec un cutter le reste du rouleau.
Ne pas essayer de décoller lors de cette application.
Régler le fer à farter à 130°C et passer le fer lentement de l’avant vers l’arrière de la semelle sans s’arrêter sur le papier qui protège la colle. Un autre passage du fer est possible.
Attendre au moins une heure de refroidissement avant d’enlever le papier de l’avant vers l’arrière. Procéder lentement en supprimant avec les doigts la colle entre les bordures de peaux et les débords du papier non chauffé (bande bien plus large que nos semelles).
Remettre les peaux presque neuves sur leur filet de protection.
Entretien des fixations
En début de saison, mettre quelques gouttes d’huile sur les articulations et faire de multiples rechaussages, déchaussage et une série de blocage-déblocage de la fixation avant pour les Low Tech.
En fin de saison, mettre quelques gouttes d’huile sur toutes les articulations.
Entretien des chaussures
Après chaque randonnée, ôter les chaussons de la coque et les faire sécher.
Vérifier également l’état des câbles, crochets qui sont bien sollicités au fil du temps.
Vérifier que l’intérieur des chaussons ne se détériore pas sinon gare aux ampoules ! de petites réparations sont toujours possibles.
Au pire, une paire de chaussons neufs coûte beaucoup moins cher qu’une nouvelle paire de chaussures.
Trio DVA – pelle et sonde
En début de saison mettre des piles alcalines neuves du même paquet et les changer lorsque leur niveau est en dessous de 70 % au chaud et à la maison.
En fin de saison, enlever toutes les piles.
Vérifier le bon fonctionnement en émission et en recherche à chaque début de randonnée (fait par le chef de course)
Vérifier lors des exercices de recherche en avalanche que votre DVA est encore dans la course ! sensibilité, recherche multi-victimes. Une révision en usine toutes les N années (vérifier la notice) est peut-être nécessaire pour recaler votre DVA en fréquence et vérifier l’état des antennes.
Les pelles en polycarbonate (plastique) sont déconseillées car elles peuvent casser sur des neiges dures et boulets d’avalanche. Plus le manche est long, plus sera efficace le pelletage.
Les sondes avec le tendeur en ficelle sont déconseillées pour des raisons de rupture – privilégier un tendeur en câble métallique.