Le beau temps et la neige récente nous attendaient au Parmelan ce dimanche. Cela faisait très longtemps que je n’étais pas monté au Parmelan l’hiver et je pensais qu’on pouvait se garer un peu plus haut sur la route comme autrefois. La randonnée a donc gagné une centaine de mètres de dénivelé en démarrant vers 1030m d’altitude. Nous sommes arrivés d’un bon pas au chalet de l’Anglettaz où nous avons trouvé le soleil. Après une petite pause nous continuons la montée vers le Crêt des Outalays. A partir de là ce n’est plus tracé comme on s’y attendait et nous prenons la direction de la Grotte de l’Enfer à travers la forêt sans pouvoir distinguer le sentier. Dans ce paysage chaotique nous tournons quelques temps autour de la grotte avant de la trouver puis nous empruntons pendant quelques centaines de mètres le sentier en direction du refuge afin de trouver une vue dégagée pour déjeuner.
Demi-tour pour retrouver la grotte. Là un balisage nous indique un passage impraticable qui ne doit poser aucun problème en été mais nécessiterait une main courante l’hiver. Nous préférons donc contourner la difficulté mais perdons de nouveau le sentier que nous ne retrouverons que peu avant la Fontaine du Tour.
Cet itinéraire est peu fréquenté et nécessite une certaine prudence à cause des lapiaz ainsi que de bonnes connaissances en orientation., Jean-Luc L’Hôtellier