Samedi matin , rendez-vous est donné à Pyrimont pour voir la curiosité du coin: le pain de sucre, giga stalagmite à ciel ouvert . C’est un petit ruisseau: la Vézéronce qui, patiemment au cours du temps, a édifié ce dépôt de calcaire. A quelques km du parking, nouvelle attraction: nous visitons une ancienne mine d’asphalte en empruntant les galeries creusées sous une strate horizontale. A la lumière de nos frontales nous effectuons une petite boucle dans le ventre de la terre sous un plafond décoré de mini stalactites blanches rubanées et sinueuses.

Nous reprenons les voitures en direction de notre bivouac, prévu dans d’anciennes carrières de calcaire (exploitées dès l’époque romaine) situées sur la commune de Surjoux au bord du Rhône.

Le lendemain matin, après avoir effectué la navette de voiture jusqu’à Génissiat, toute l’équipe s’installe dans les kayaks à Pont Carnot, petit embarcadère situé en amont du défilé de Fort l’Ecluse .

Nous voilà partis pour une vingtaine de km au fil de l’eau, entraîné par le courant du Rhône, ce qui n’exclut pas l’usage de nos pagaies pour maintenir le rythme . Tout au long de la descente, nous sommes dominés par de hautes falaises calcaires, où est perché le Fort de l’Ecluse, falaises ravinées par de belles cascades. A Bellegarde, nous remontons la Valserine jusqu’à un verrou, puis reprenons notre navigation jusqu’au barrage de Génissiat. La retenue d’eau est envahie par des branchages qui flottent au milieu d’objets divers, résultat de la pollution. Après cette belle parenthèse verte et bleue, nous voilà brusquement replongés dans la civilisation…

Merci à Christian pour cette belle initiative et au guide Pierre pour ce programme varié.

Evelyne

Images liées: