Une face nord, une face sud, un départ assez haut ; un vrai casse-tête …
Après mûre réflexion, pourquoi pas le Mont Coin ?
Au parking du téléski de Granier pas de neige en vue… Nous remontons la piste du GR à pied pendant une vingtaine de minutes, enfin elle est là, protégée du soleil par la forêt.
L’enneigement est continu à partir de l’oratoire, la remontée du chemin jusqu’à Laval est un peu longue et le versant d’en face est complètement sec.
Arrivés à la Chapelle de St Guérin nous découvrons la face Sud du Mont Coin assez déneigée, nous la remontons dans un petit talweg sous Plan Brunet avec quelques passages sur l’herbe dans le bas.
Nous arrivons au replat sous le sommet un peu avant 13h où nous déposons les skis et découvrons un superbe panorama.
Nous gravissons les 10 dernier mètres à pied pour manger au sommet tout en profitant de la vue à 360°, d’ici le Crêt du Rey paraît bien raide.
Nous sommes rejoints par un guide et son groupe partis du refuge de Presset.
Après concertation, nous optons pour descendre dans la large pente sous le col du Mont Coin. Une neige de printemps pas toujours complètement décaillée mais bien skiable nous permet d’enchaîner les virages.
Sur l’élan nous traversons le grand replat de Plan Pichu jusqu’au petit pont vers la chapelle de St Guérin. En dessous nous trouvons suffisamment de neige pour arriver en douceur à Laval où le chemin passe à l’ombre.
La neige qui a déjà regelé nous permet d’arriver jusqu’à l’oratoire sans trop pousser sur les bâtons.
La fin se fera rapidement à pied jusqu’au voitures.
Pour finir un petit bar installé un peu plus bas vers le téléski nous permet de prolonger le plaisir de cette bien belle journée.
Nombre de participants : 7 Philippe