Mercredi 5 Avril : le Roc Castel
Départ de Montdardier après avoir fait la route depuis Annecy et piqueniqué. Montée tranquille dans les versants boisés de la Tude avant de déboucher sur une crête offrant des panoramas sur le pays viganais. Premier arrêt au roc de la Tude puis passage au col de la Baraquette qui donne accès au Pic d’Anjeau. Nous nous contentons de le regarder depuis le Roc Castel. La redescente se fait par un itinéraire beaucoup plus direct.
Jeudi 6 Avril : La haute vallée de la Dourbie
Départ depuis Saint Jean du Bruel. Après avoir quitté la route, la montée se fait dans les châtaigniers. Passage à côté d’un four à chaux puis montée jusqu’au col de la Pierre Plantée (que nous ne trouvons pas !). Vue sur le causse Bégon. Par une large piste nous faisons le tour du cirque en descendant vers la Dourbie. Passage du pont avant de remonter sur le Tayrac, puis sur le Bruel et enfin arrivée à Saint Jean du Bruel.
Vendredi 7 Avril : Cirque de Navacelles et les moulins de Foux
Départ depuis Blandas: nous rejoignons les belvédères offrant la vue sur le cirque de Navacelles. La descente se fait d’abord sur la route puis par le GR jusqu’au pont sur la Vis. Après avoir traversé le village, la randonnée continue en longeant la Vis en direction des moulins de Foux. Alternance de forêt et d’espaces dégagés. Les moulins de la Foux sont sur la résurgence de la Vis. Piquenique sur le pont naturel qui permet de rejoindre l’itinéraire de retour. La remontée se fait d’abord en forêt puis par un chemin dégagé.
Samedi 8 Avril : La Couvertoirade
Visite du site de la Couvertoirade de bonne heure. Nous sommes seuls dans le village. Montée au moulin de Rédounel pour avoir une vue d’ensemble sur le village. Nous finissons la visite par un tour sur les remparts. Départ d’une boucle autour de la Couvertoirade au milieu des landes ; Nous ne croisons personne !
Deuxième rando de la journée : les tunnels et viaducs d’Alzon. Départ du gite. Nous empruntons la route jusqu’à l’ancienne gare et par l’ancienne voie ferrée nous arrivons au premier tunnel qui fait 400 m de long et débouche sur un viaduc puis deux autres tunnels avant de finir par un deuxième viaduc. Le retour se fait par un chemin en fond de vallée. Record battu : 2h pour un itinéraire donné de 3h
Dimanche 9 Avril : Le pic de Saint Guiral
Départ depuis l’Oratoire Saint-Guiralhet à Alzon. Première montée bien raide puis nous cheminons le long d’une arête avec vue dégagée. Alternance de forêt et de panoramas. Le pic de Saint Guiral ne se voit qu’au dernier moment. Un peu d’escalade pour arriver au sommet mais cela mérite le détour. Très belle vue en haut jusqu’aux Pyrénées enneigées. La descente se fait par le même itinéraire.