Voilà achevé ce weekend du 27 et 28 mai plein de rebondissements, qui finalement s’est très bien déroulé 🙂
On a beaucoup hésité à annuler 1 semaine avant avec une mauvaise météo annoncée. L’annulation du refuge pouvant se faire 48h avant, nous surveillons matin et soir l’évolution des prévisions : tout va dans le bon sens, l’orage disparait, les températures diminuent, le ciel s’éclaircie. H-48 : go on y va.
Levé samedi matin 4h30, départ d’Annecy 6h, départ des Fontanettes à Pralognon à 8h. Le télésiège du génépi étant fermé, on monte à pied. La mise en jambe passe bien : le soleil est là, la foret est fraiche, le tétras nous accompagne avec son chant et appelle les marmottes et bouquetins à se montrer. On rencontre la neige à 9h30 vers 2100m. Elle porte assez bien, on en profite donc pour organiser une école de neige avant qu’elle se réchauffe. S’en suit le repas, et la surprise de voir le lac des vaches blanc, recouvert par un manteau neigeux de 80cm. Une pause s’impose pour observer le glacier de la grande casse, surplombé par l’aiguille du la Glière, l’Epéna et la grande casse: les faces sont purgées, le glacier semble bouché, l’objectif du col de la grande casse semble donc être un bon choix pour cette formation. Tous nos plans B imaginés ne servent à rien, mais qu’importe, préparer une course c’est déjà voyager 🙂
Arrivé au refuge vers 16h, prise d’informations avec la gardienne et les skieurs : le regel est bon, la météo s’améliore, il faudra se lever tôt tout de même. On met tout ça sur papier au travers d’une CSV pour organiser la journée de dimanche.
24 personnes annoncent se lever à 4h, on fait le choix de se lever à 3h45 pour éviter l’attente au petit déjeuner. Le repas est vraiment bon dans ce refuge, on part se coucher vers 20h30.
La nuit est bonne, nous sommes bercés par un siffleur nocturne. Un orage frappe vers 23h, avec une pluie abondante, puis plus rien. Le réveil sonne, on déjeune avant 4h, le regel contrôlé avant le petit déjeuner semble parfait ! Départ 4h45, belle performance pour un groupe débutant de se préparer en 1h.
Direction le glacier, la croute casse de temps à autre, rien d’inquiétant. On se retrouve rapidement au milieu de sommets , enclavé par des falaises de plus de 600m, alors qu’à l’est le soleil se lève dans le col en visuel, éclairant dans notre dos tout l’ouest du massif de la Vanoise. De beaux souvenirs pour cette sortie initiation. 100M sous le col, la neige ne porte plus : il a grelé cette nuit, le regel est mauvais, on s’enfonce au genoux à chaque pas, les onglets pointent, demi tour. La descente étant plus rapide que prévu, on organise des ateliers cramponnage sur des pentes plus raides. Les petits sauts en crampons face à la pente font sensation pour prendre confiance !
retour au refuge à 11h, on boit le thé et retour à la voiture.
Les marmottes sont toujours présentes, moins que la veille, abondamment remplacées par des humains sur le chemin de montée au lac.
Retour à la voiture à 15h, un super weekend avec de belles images en souvenir.
Au plaisir de vous revoir en montagne,
Jeremy

Images liées: