Nous sommes partis à 8 randonneurs pour ce séjour à Verdaches du lundi 29 mai au vendredi 2 juin et surtout prêt à affronter les intempéries puisque les météos étaient toutes d’accord sur ce point.
Les machines à sécher les chaussures sont entrées en action plusieurs soirs.
C’est surtout sur le chemin du retour à partir de Gap que les choses ont empirées avec pluie, grêles et vent. Mais on est tous rentrés sain et sauf !
Michel

Une clue est une coupure entre deux montagnes faite ici par la rivière (La Bes). La clue de Barles un peu plus loin est encore plus significative. On était prêt à affronter la pluie et nous avons eu de la chance qu'au plus fort nous nous sommes protégés dans une ancienne tuilerie rénovée. Nous avons quand même bien été rincés.

Magnifique randonnée qui nous a emmené à partir d'une maison forestière au col de Bernardez puis après un passage légèrement exposé au pic du même nom. Nous avons profité du passage de plusieurs chamois dévalant la pente à vive allure. Retour par le col Bas et par un sentier qui traverse de nombreuses ravines. Tout cela sous un temps magnifique.

Au départ comme le montre la première photo nous étions partis pour faire le chemin de l'instituteur. Mais le passage ou plutôt le non passage d'un gué en a voulu autrement. Détour donc vers l'Immerée puis une longue remontée vers la cabane de Val Pousane ou nous sommes restaurés. Retour par un magnifique chemin en balcon vers le col Mariaud. La pluie et les ruisselets étaient nos invités.

Il y a deux cloches de Barles et nous sommes partis vers la grande qui est légèrement moins haute que la petite mais plus accessible. Le col de Cloche les sépare. Une très belle randonnée qui s'est terminée sous une petite pluie fine - histoire que l'on reteste nos capes. Ce n'était pas fini car le beau temps revenant, notre cher Alain nous a convié de monter voir le vieil Esclangon avec 300 m de plus. Il est vrai qu'en haut la vue était magnifique. Une petite mais belle randonnée au départ des Clues de Barles pour voir l'impressionnant Vélodrome d'Esclangon.

En fait c'est Annie qui a choisi cette randonnée amusée par le nom de Tourtourel. L'accès se fait par le ravin de la Blanche et une très belle cascade. Une fois en dessous du pic de Tourtourel, Alain et Brigitte sont montés nous saluer du sommet. Les autres pendant ce temps étaient en admiration des sommets environnants ou tout simplement se reposaient.

Images liées: