En ce jeudi soir, nous sommes partis loin en découverte sans même nous déplacer : depuis la permanence, nous avons remonté le temps pour retracer les causes et les conséquences du réchauffement climatique. A l’aide d’un jeu de 42 cartes, les participants ont allié leurs connaissances pour réaliser cette fresque.
Au début, à la vue du premier lot de carte, tout le monde était motivé et se disait « rien ne nous arrêtera quand il faudra passer à l’action et nous trouverons la force et le cran, nous ne ferons pas demi-tour ».
Ce premier lot de carte apporte ces premières explications et explique certains raccourcis fait dans les médias : le monde change tout autour de nous et rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît, ce n’est pas une raison pour abandonner.
Car le moment est arrivé : chaque défi sur notre chemin, réveille notre bravoure et notre envie de tout comprendre. Grâce aux cartes, notre chemin est tout tracé, désormais rien ne nous arrêtera pour accomplir cette fresque.
Sauf que, les difficultés commencent : les premiers pièges apparaissent… mais il ne faut pas se laisser abattre car il est grand temps de repartir et nous ferons tout pour réussir ! Le second lot de carte est donc distribué. A travers celui-ci, il faut braver tous les dangers : nous découvrons un nouveau monde et au fond de nous, le désir gronde de tout comprendre. Les causes et les conséquences se mélangent : qui est venu le premier entre les énergies fossiles et nos activités ? Qui est la cause ?
Heureusement que nous étions bien décidés ne pas nous laisser décourager : le troisième lot de carte a été distribué et placé sans grande difficulté : les mécanismes commencent à être compris.
Cependant, avec le quatrième lot, les premières conséquences sur nous et notre écosystème apparaissent : il faut savoir vaincre ses peurs et être prêts à tout pour que jamais l’aventure ne s’achève ! Ne pas laisser l’éco anxiété gagner !
Le cinquième et dernier lot est alors distribué : Nous réussirons cette épreuve ultime car sur la terre, en mer ou dans les airs, les conséquences du dérèglement climatique sont là. Puisons en nous l’énergie, de relever tous les défis, et n’attendons pas demain car c’est aujourd’hui qu’il faut agir !
Des discussions sur les solutions, les actions, notre avenir font suite à la fresque. S’il y a une chose à retenir c’est que si tu veux gagner, tu dois pouvoir y croire, tu devras tout donner, ne jamais cesser d’en vouloir pour continuer d’avancer et d’espérer que le règlement climatique n’est pas une fatalité ! Jamais seul, tu t’en doutes, il faut être Braves et forts, unis face aux défis : on peut tous ensemble y arriver : de tous nos rêves, de nos espoirs, la collaboration nous rendra plus fort, pour affronter l’histoire et ensemble nous y arriverons !”
Marine
PS : il y a une référence cachée dans ce texte 😛