WE du 23 et 24 septembre 2023
Nous étions douze, dont plusieurs candidats à l’ascension prochaine du Kilimandjaro, à partir à la fraîche vers le massif du Dévoluy avec pour objectif de passer deux jours en montagne.
La mise en jambe du samedi a consisté à gravir le Châtel (appelé aussi Bonnet de Calvin) culminant à 1937 m. 700 m de dénivelé positif au travers des langues de brume pour finir balayés par un vent frisquet sur la crête sommitale où nous avons vite fait de réviser le comportement à adopter lorsque quatre patous sont venus en ligne vers le groupe avant que nous apercevions le troupeau.
La cabane forestière de la Samblue nous attendait avec vue sur la Grande Tête de l’Obiou au soleil couchant, sublime ! Dans la douce chaleur dégagée par le poêle à bois, la soirée a été très chaleureuse, et gourmande, en prévision des efforts du lendemain.
Au soleil levant, l’Obiou culminant à 2789 m révélait ses teintes ocres sur fond de ciel bleu, la carte postale! Nous avons décidé de contourner la Grande Tête dans le sens antihoraire en s’engageant dans la voie des chatières (et des cheminées) pour revenir, plein soleil, par la vire de la Cravatte. Le panorama superbe au sommet a rendu le casse-croûte mémorable. Cette très belle randonnée alpine de 1250 m de dénivelé positif et 7 heures de marche effective a offert un parcours varié, ludique, localement technique, parfois exposé. Elle a nécessité un pied sûr, surtout dans le haut du couloir nord d’accès et de descente saupoudré de neige.
Rhemo

Images liées: