Emetteur : CR AURA FFCAM
Organisation : CAF Clermont-Auvergne
Stage de ski hors-piste, basé à Tignes-Brévières, du dimanche 28/01/2024 soir au vendredi 2/02 après le ski.
Encadré par des guides locaux, ce stage est ouvert à tous les adhérents FFCAM.
Notre objectif minimum est de 14, idéalement 30 participants. encadrés par plusieurs guides, ce qui permet de faire de petits groupes, par niveaux. Même si quelques stagiaires sont de très bons skieurs, la plupart sont comme les organisateurs clermontois des skieurs « corrects » qui souhaitent progresser.
Et pour progresser, il y a de quoi faire. Les guides connaissent la station comme leur poche, ils ont en haut de chaque remontée des itinéraires bis, ter, et plus. Ils savent trouver des pentes vierges, même s’il n’a pas neigé depuis plusieurs jours. Le guide part devant, dessine de belles arabesques sur la pente. Le jeu consiste ensuite pour les stagiaires à faire de même pour parvenir à une belle trace en peigne.
Et ça marche ! Bon, c’est vrai, pas toujours. On a aussi vu des gribouillis, de belles baignoires et des gamelles mémorables. Mais ça nous oblige à nous appliquer et quand ça marche, le résultat est vraiment sympa. Chacun progresse à son rythme, on s’attend, on s’entraide. Ce n’est pas marche ou crève.
Sur le terrain, les guides nous expliquent le choix de l’itinéraire le plus adapté aux conditions, aux capacités du groupe. Nous pouvons ainsi confronter nos choix avec les leurs (c’est ainsi qu’on progresse) ou nous laisser aimablement guider et profiter (c’est jouissif !)
Ajoutons que l’ambiance est conviviale, l’hébergement et la table très corrects et le tarif compétitif. (1300 € pour 5 jours tout compris. Quand on prend en compte les tarifs de remontées dans les grandes stations et les 400 €/jour d’honoraires d’un guide, c’est inégalable en individuel.)
Si vous vous dites le hors-piste j’ai du mal, ou bien à ski de rando je monte bien mais j’ai du mal à descendre, voilà un excellent moyen de progresser.
Dernier détail : ce n’est pas ouvert aux skieurs seulement alpins. Il faut être équipé de skis de rando plutôt larges ou en louer sur place. On a souvent un petit bout à remonter.
Il faut maintenant aller vite pour réserver l’hôtel et retenir les guides. Si vous êtes intéressé(e) veuillez me faire parvenir votre inscription immédiatement. Nous devrons clôturer le 2 novembre avec les dossiers arrivés, et réserver. Pour les dossiers arrivés plus tard ou les décisions tardives, ça sera « si place encore disponible » ou liste d’attente
Dossier d’inscription auprès de :
Albert Roetynck albert.roetynck@orange.fr 06 32 41 48 05