Voyage Tanzanie du 6 octobre au 17 octobre
Départ très matinal pour une longue journée d’avion. Une arrivée sous la pluie à Kilimanjaro Airport et sans nos bagages, lodge très agréable.
Journée de repos et de rencontre avec notre guide pour un briefing avant notre départ le lendemain pour l’ascension du Kilimanjaro en 6 jours. Tout est dépaysant, les gens, les paysages que nous croisons.
Après avoir franchi la porte de Machamé Gate à 1830 m pour aller à Machamé Hut à 3020 m, l’aventure commence avec une forêt luxuriante, gigantesque. L’organisation de notre campement est très bien rôdée, présentation par le guide de toutes les personnes qui nous entoureront jusqu’à la fin de notre périple, les porteurs, nos guides, le cuisinier etc…
Lendemain c’est reparti pour un peu moins de dénivelé que la veille (820 m) pour aller à Shirap Camp 3840 m. Il y a encore de la végétation mais elle va disparaître au fur et à mesure de notre ascension. Nuit sur le plateau de Shira, le ciel est magnifique.
À peu près le même dénivelé pour aller à Lava Tower à 4640 m, les guides Tanzaniens disent que nous allons voir le médecin car à cette altitude, on commence à avoir des maux de tête et c’est assez juste, le corps ne s’est pas encore acclimaté. Nous déjeunons sur place avant de descendre à Barranco Hut à 3980 m.
Séneçons géants, le mur de Barranco face à nous est impressionnant, quelle vue incroyable sur la face sud du Kilimanjaro.
Le lendemain petite étape pour franchir le mur de Barrancon, parfois il faut mettre les mains, les porteurs sont bien courageux dans ces passages-là. Le col se situe à 4200 m, nous ferons une petite halte avant de redescendre à Karanga Camp à 4030 m. Le soir briefing important avant l’ascension du surlendemain pour nous préparer à toutes les éventualités sur l’altitude et le renoncement possible.
Départ pour le dernier camp de base à 4650 m pour Barafu Hut, tout se précise. On se retrouve à la croisée des autres chemins et de celui de descente sur Mweka Camp, la consigne est de se reposer, le repas du soir sera à 17h30 et le départ est pour cette nuit à minuit trente.
Ça y est le compte à rebours commence, on part très chaudement habillé. La nuit est étoilée, frontale bien fixée, le vent va arriver avec le lever du soleil. Le rythme est très lent, on a du mal à se réchauffer. Pause toutes les heures ,3 minutes juste pour boire et manger une barre, le petit déjeuner était très light. Les maux de têtes arrivent, les nausées aussi, un peu partout dans chaque groupe, nous aussi dans notre team cela arrive. Les personnes en difficulté redescendent avec leur guide, le reste du groupe continue. Une ambiance incroyable se met en place avec le chant des guides qui se répondent pour nous motiver jusqu’à 5700 m avec le lever du jour et enfin nous y sommes 5896 m. Plein d’émotions nous envahissent, quelques photos et il faut repartir car une longue descente nous attend 2900 de dénivelé négative pour rejoindre Mweka Camp à 3100 m. Dernière descente pour Mweka Gate à 1640 m, notre véhicule nous attend pour nous ramener à notre lodge. La douche sera très appréciée.
Le lendemain départ pour 2 jours de safari, émerveillés comme des enfants……..