Petit mot du webmaster pour publier ce commentaire fait avec humour par Anne-Marie pour cette sortie du mardi 23 janvier.
Pointe des Mottets 2592 m
cotation ski 2.2 E1
difficulté : peu difficile
compétences techniques : normales
Voilà la proposition de notre encadrant Jean-Pierre P.
Du coup, je m’inscris, c’est de mon niveau !
Après une petite mise en jambe sur un chemin forestier presque plat, les données changent : une belle pente assez raide et gelée s’offre à nous !
Notre dévoué encadrant propose alors aux moins aguerris de mettre les couteaux ! Finalement, nous atteignons tous le chalet d’Orgentil à 18981 m, après quelques passages délicats à franchir.
Arrivés au col, J.P. nous propose de redescendre un peu plus bas pour le picnic .
Il ne nous faudra pas beaucoup de virages pour comprendre que les 1000 m à redescendre s’annoncent complexes … et chacun notre tour, nous faisons des ploufs dans une neige croûtée qui nous plombe quelque soit notre niveau de ski ( sauf Alain qui skie comme un dieu ! )
Nous retrouvons le chalet : pas trop pire ! Mais arrive la première partie raide et gelée du matin : Fini le ski, il faut descendre tantôt en escaliers, tantôt en dérapant, esquissant quelques virages maladroits, souvent en chasse-neige ! C’est très piégeux et il faut faire très attention si nous ne voulons pas y laisser un genou !
Petit rappel : le chef avait écrit “pas de difficultés techniques” !
On rit … vert, on sourit … Heureusement , nous arrivons tous en bas sains et saufs ! Il nous faut maintenant remonter une légère pente sur un ou deux km. Les uns décident de garder les skis aux pieds. Je choisis de les porter et de marcher(vite). Alain aussi. Pari gagnant : c’était la bonne solution à adopter pour être efficace.
Merci JP pour cette rando qualifiée de “peu difficile” ! Cotation à revoir avec une neige aussi inskiable !
Point positif pour moi : je sais que je peux désormais tenter une cotation 3.1 !
Ah oui, j’étais la seule fille avec 7 beaux garçons (merci) et surtout, ils ne pourront pas dire qu’on attend toujours les nanas ! (hein, Alain ?)
Anne-Marie B