Petit jeu pour lecteurs assidus des comptes rendus de sorties du CAF Meythet…
Pour cette fois, vous devrez démêler le vrai du faux, et ne pas vous emmêler les spatules ou les raquettes !
Méfiance quand apparaîtra cette phrase :
“Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer”.
Samedi 27 et dimanche 28 janvier, comme l’an passé à la même période, Pierre et Olivier proposent deux jours raquettes ou ski de rando, autour du refuge du Nant du Beurre. Nous sommes 14 inscrits.
Croix de bois, croix de fer… La neige est poudreuse et légère. 🤔
Nous nous séparons rapidement des 6 skieurs et les regardons mettre leurs couteaux assez vite. Sur les 8 raquetteurs, 3 sont des skieurs reconvertis pour ce weekend, il semble qu’ils aient fait le bon choix.
Croix de bois, croix de fer… Pierre nous presse et nous n’avons pas la possibilité de nous arrêter pour souffler ou regarder le magnifique paysage. 🤔
Arrivés au refuge pour le pique-nique, nous laissons notre aîné se reposer et poursuivons vers la Pointe du Dzonfié.
Les paysages et l’ambiance montagne sont grandioses !
Croix de bois, croix de fer… nous sommes une centaine sur cet espace restreint. 🤔
Les moments d’apprentissage sont nombreux ! La sécurité de tous étant la priorité, nous échangeons sur le degré de pente, nous observons les corniches, nous progressons espacés, nous repérons le cheminement adapté…
Croix de bois…. Nous avançons en silence, il est interdit de rire ou s’exclamer. 🤔
Pas assez gavés de beauté et de dénivelé, nous nous offrons un second sommet : le Grand Crétet. Et redescendons dans la pente comme des enfants libres.
Croix de bois…la soirée au Refuge est des plus ennuyeuse, sans partage et sans joie. 🤔
Repas végétarien et carottes distribuées à ceux qui manquent d’amabilité !
Heureusement, il faut faire les comptes 😅😅😅, c’est toujours le moment préféré de la soirée ! Qui a bu quoi à combien ? Qui a véhiculé qui ? Combien de pique-niques commandés ? Que paie-t-on ce soir, que paiera-t-on demain ? N’oubliez pas la taxe, la douche, la thermos 🥴🥴🥴.
Pendant ce temps, les skieurs se demandent quel sommet ils vont conquérir demain, Olivier est démuni, mais n’ose l’avouer… ✋️Non non, je n’ai pas dit “croix de bois” !
L’heure du concert de ronflements est annoncée !
Croix de bois… silence nocturne absolu dans les chambres.
Dimanche, réveil tardif, les skieurs attendent que la neige transforme… Départ à 9h30, après une énigme financière résolue : nous apprenons que 4 et 6 sont deux chiffres de la même famille, mais différents, et entraînant la confusion 💪💪💪 (NDLR: Il y a eu 🤔 confusion sur le nombre de pique-niques commandés et facturés)
Long parcours sur de belles rondeurs enneigées qui jouent entre ombre et lumière. Nous sommes éblouis par cette beauté grandeur Nature ; sensation d’immersion dans l’infini… nous cherchons les mots pour qualifier ce que nos yeux photographient…
Nous progressons vers une succession de cols : Tufs Blanc, Génisses, Grande Combe. Face au Mont Blanc, nous retrouvons l’humilité et le silence nécessaire. Nous sommes comblés.
Petit encas avant d’amorcer la descente au refuge et retrouver les copains.
Croix de bois…. Pierre, toujours aussi obtus refuse toute proposition d’itinéraire réfléchi en groupe, il veut être le chef absolu et reconnu, il ne souhaite pas nous responsabiliser, et nous dévalorise. 🤔
Pique-nique devant le refuge et encore des rigolades. Descente au village, boisson de réconfort et nous reprenons la route d’Annecy.
Merci à Pierre et Olivier pour l’organisation !
Merci à tous pour votre participation !
Merci à la montagne pour sa générosité !
Pour l’équipe, Marie-Ange
PS : lecteur, nous croix-tu 🤔? de bois ou de fer ?