Samedi 20 Juillet 2024.

Le beau temps est de la partie pour cette escapade dans le massif du Beaufortain en direction des 7 lacs (Vert, de la Tempête, des Besaces) par Lachat (La Bâthie).

Cet itinéraire est très peu fréquenté comparé à l’accès classique par le col de la Louze.

D’emblée, la trace des intempéries récentes s’impose. En effet, la passerelle pourtant robuste du ruisseau d’Arbine a été emportée entre Lachat et Bénétant. Le franchissement de l’amas de blocs et de morceaux d’arbres demande vigilance et agilité.

Nous nous engageons dans le couloir des cascades du Dard aux flancs abrupts dont certains passages sont équipés d’un câble ou d’une chaîne. A proximité du débouché, le sentier est bordé d’une végétation haute et dense, c’est un peu la jungle.

Ensuite, nous cheminons sur le plateau qui s’élève progressivement et par paliers, bordé au nord par la pointe du Dard et le Grand Mont et, au sud, par le chaînon de Comborsier.

Nous atteignons d’abord le discret lac Vert, puis les lacs de la Tempête, du quatrième au premier, le plus proche du col de la Louze.

Après un déjeuner réparateur sur l’herbe au bord de l’eau avec la pointe du Riondet dans la ligne de visée, nous repartons en sens inverse jusqu’au troisième lac de la Tempête, puis nous bifurquons vers le sud-ouest en direction des lacs des Besaces situés à proximité au pied du chaînon de Comborsier.

Le sentier du matin nous ramène aux ruines des chalets du Dard où, plutôt que de descendre le couloir des cascades du Dard emprunté le matin, nous décidons de faire le crochet par le Priolet en contrebas du col de Tourche Verney.

Le départ du sentier est quasiment indétectable dans les herbes hautes, c’est donc en mode “sanglier” que nous finissons par trouver sa trace.

Les berges du ruisseau du Priolet nous réservent la deuxième surprise, elles sont dégradées et instables au point de fuir sous la semelle.

La troisième surprise nous attend au hameau de Bénétant où la passerelle du torrent a été emportée elle aussi. Nous en sommes quittes pour un bain de pieds rafraîchissant.

Cette longue sortie nous a transportés dans un environnement superbe, tranquille, vert et fleuri, propice à imaginer d’autres balades alentours.

Pascal

Images liées: