Samedi 10 août 2024, premier objectif de notre week-end, Roche Château (2896 m), un sommet peu connu de Valloire, une longue randonnée qui va se dérouler principalement hors sentiers, avec un départ de Plan Lachat d’où nous démarrons à 9 heures.
Au début balisé, le sentier se poursuit, sans traces, le long du vallon de La Valette, un classique de ski de rando. Au passage un petit « saut » pour gravir la Pt de la Bugnette, oups non…de la Plagnette (hah hah), histoire de cumuler un peu de dénivelé… Ohhh, mais c’est que le groupe est motivé… mais très vite… c’est qu’on tire la langue… et le chemin est encore bien long ! Le sommet enfin en vue semble nous fuir… au fur à mesure de notre avancé (mirage), sous une chaleur de plomb et pas un brin d’air… C’est qu’ici aussi, c’est la canicule et chacun « transpire » en silence (hah hah). L’accès est enfin atteint, un pas en avant, trois pas en arrière. Un gros tas de cailloux et de rochers empilés, formant une pyramide offrant l’un des plus beaux points de vue sur la Vallée du Mont Thabor et la vallée des Cerces. Ouf ! On va pouvoir enfin manger… et il est pas loin de 15.00 h ! La descente, plus tranquille, se fera à travers des vallonnements et prairies alpines du vallon du Lau pour atteindre -desséchés- vers 18.00 h le refuge des Drayères et c’est autours de diverses boissons mousseuses, oups « gazeuses » que nous terminons notre journée (hic). Les seules personnes rencontrées lors de notre périple : 3 bergers et leurs moutons…
Dimanche 11 août, en point de mire la Pt des Cerces qui culmine à 3098 m (ahhh j’entends déjà dire… le petit sommet…). Départ du refuge à 7.30 h pour profiter de la fraicheur matinale et se mettre à l’abri des orages prévus dans l’après-midi. Nous longeons le lac de la Claré (baignade rapide pour notre nymphe du jour, Cécile qui n’a aucun souci à nous rattraper…). Lac Rond et lac du Grand Ban où nous bifurquons en direction du Col des Cerces. C’est ici qu’une discrète amorce de sente va nous permettre de nous enfiler à la base de la Pt les Blanchets, passage d’un goulet suivi d’une longue montée de la combe en contre bas de la crête de Rochers Marions, dans un décor nettement plus minéral, pour se terminer au sommet des Cerces.
Surprise, la pointe est ornée de deux croix, dont une est gravée de la citation “Je vaux ce que je veux », (la citation complète, du poète Paul Valéry, “Les esprits valent selon ce qu’ils exigent. Je vaux ce que je veux ») … est une invitation à la méditation et… chacun y va de son interprétation…
Mais, pas le temps de philosopher… le paysage qui s’offre à nous est splendide. La couleur des roches qui alternent du gris, vert, mauve, est particulière et caractéristique du massif. Une fois les montagnes énumérées, Grand Galibier, Barre des Ecrins, Meije, Tabor…, nous poursuivons notre descente pour rejoindre notre salle à manger : le lac des Cerces. Un dernier sentier discret et en balcon du Pic de la Ceinture nous ramène vers Camp des Rochilles. La route carrossable rapidement franchie, c’est par un petit sentier parallèle que nous terminons tranquillement notre beau périple du weekend. Évidemment, j’ai tenté de proposer « une Bugnette » en chemin… et oui, il nous manquait 5 m pour faire les 1000 m prévus au programme…, mais les 450 m supplémentaires de la veille y ont compensé… hah hah et je n’ai pas trouvé preneur…
Cécile a profité du moindre point d’eau… Agnès à son habitude… a marmotté… Merci à Philippe et Dominique pour leurs conseils et surtout…, à toute notre équipe pour leur bonne humeur, participation et photos… Non mais… elle est pas belle la vie ?
Et à demain, sur d’autres chemins…
Simone