La journée de ce lundi 21 octobre s’annonçait douce et lumineuse avant même notre arrivée sur le plateau du Praz de Lys. Depuis Les Molliettes, nous sommes partis à l’assaut d’une enfilade de sept sommets et proéminences dominant la station de ski et offrant des vues panoramiques superbes.
Depuis le col de Sommand, la montée hors sentier à la pointe de Véran par son versant nord-est est raide, herbeuse et parfois ravinée.
Ensuite, nous avons enchainé une succession de faibles dénivelés négatifs et positifs sur un sentier de crête bien marqué, jusqu’à atteindre le pied du pas de l’Âne au nord-ouest de la Pointe de Marcelly.
A cet endroit, le franchissement du premier pas peut impressionner mais que l’on se rassure, l’ensemble du pas de l’Âne est très bien protégé par deux câbles et, s’il le faut, un sentier le contourne en versant nord de la pointe de Marcelly.
En descente, la partie supérieure du sentier à l’est de la pointe de Marcelly est raide.
Ce très beau circuit de 10 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif a été parcouru en 5 heures de marche effective par notre petit groupe homogène tout en profitant de l’excellente visibilité pour contempler le relief alentours et imaginer les sentiers à parcourir. Que nous étions bien perchés en cette belle journée d’automne !”
Pascal