C’est par les premiers froids hivernaux de ce dimanche 16 novembre que nous allons faire une incursion dans la vallée de Manigod. S’y trouvent deux sommets emblématiques, l’Etale et le Charvin entre autres, là où se niche un alpage magnifique à explorer du nom de Tardevant, moins fréquenté et plus secret que son voisin de l’autre extrémité de la Chaine des Aravis. Ici, pour accéder à ce coin confidentiel, mieux vaut bien choisir sa saison ! en hiver… ou bien, avant et après… que les troupeaux de moutons ne montent dans les estives, sinon… gare à vos fesses et mollets, (hah hah !) car les patous s’assurent férocement de l’exclusivité de leur terrain !
Départ du Parking de l’Arblay : une bien raide montée de 500 m en forêt en direction de l’abri de Tardevant (minuscule) situé à proximité d’une ferme à 1690 m d’altitude. On trouve enfin le soleil pour se réchauffer un peu, brrrr ! mais pas bien longtemps car une nouvelle montée jusqu’à la ligne de crête qui sépare l’Etale de la Pointe de la Mandallaz nous attend dans un versant bien plus austère. La trace dans le pierrier saupoudré de neige se perd et quelques acrobaties plus loin nous parvenons à notre point «2143m ». Une enfilade de crêtes se profile de chaque côté, empruntée essentiellement par des trailers, souvent en solo, qui effectuent les divers enchainements, très « tendances » de l’Etale au Charvin par le fil… Pour l’heure, nous nous contenterons de longer la crête pour nous poser dans notre coin « salle à manger », face au Mont Blanc ou à la Tournette, c’est selon… et… que nous sommes bien au soleil ! Descente en direction d’une petite « Bugnette » où se niche un tout petit refuge de 4 places (perché à 2100 m), géré par la Mairie de Manigod qui en a les clefs. De là, une descente à vue pour récupérer en contre-bas le sentier qui nous donnera accès au versant ouest de l’Etale et la Combe de Foireux par le Col du Passet. La descente par le sentier de la Creuse est à l’ombre, enneigée et nous le rend un peu hasardeux (hah hah !). Un dernier sentier en forêt, des Combettes à la Charmette, et… la boucle est bouclée ! Non mais… elle est pas belle la vie ? Un grand merci aux vaillants participants… qui ont bien «apprécié » la raide montée verticale…
Simone

Novembre mois mort, vêtis-toi plus fort ! auquel on peut ajouter ce dicton norvégien, il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais vêtements…

Images liées: