Ce jeudi 14 Novembre, dès le départ d’Aillon le Vieux le fond de l’air est très froid mais la brume ne semble pas épaisse. Les premières tâches de neige apparaissent vers 1500 m d’altitude. Le soleil perce à l’approche du débouché de la belle Combe du Cheval mais le sol est gelé sur ce versant ouest.
En poursuivant notre chemin via le col du Colombier, l’observation du gel et du saupoudrage de neige sur le versant nord-ouest du Mont Colombier et du Roc de Poyez nous convainc de modifier l’itinéraire de retour pour rallier la Dent de Rossanaz.
L’ascension du Mont Colombier par le sentier ouest est glaciale, malgré l’ensoleillement matinal.
Au sommet nous profitons d’un panorama magnifique par excellente visibilité. Nous décidons de descendre au col de la Cochette par le sentier sous l’arête sud-ouest. La longueur et le dénivelé de la course s’en trouvent augmentés mais cela nous vaut d’être abrités de la bise et de déjeuner au chalet de Rossane, face au soleil et aux rochers de la Badaz.
De là, nous rallions le col, la croix puis la Dent de Rossanaz. Nous la descendons ensuite hors sentier pour revenir au col de Rossanaz en prenant garde à éviter la barre rocheuse plein sud.
La Combe du Cheval, à peine moins gelée que le matin, nous ramène au parking.
Au final, notre groupe de cinq a parcouru 14 kms pour un dénivelé de 1500 m en 5h30 de marche effective à bonne allure dans un environnement superbe, ensoleillé au-dessus de 1600 m d’altitude et dans la très bonne ambiance.
Pascal