Nous étions 13 au lieu de rendez-vous, pour cette randonnée de proximité : la traversée du plateau du Parmelan. Un seul homme dans ce groupe de femmes, pas mécontent d’être là.

Nous nous garons en haut du village de la Blonnière et partons pour le col du Perthuis. Un chemin raide et un peu gras que certaines trouvent dur pour commencer cette randonnée. La troupe arrive  au col du Perthuis et nous entamons une traversée dans les prés très fleuris avant de prendre un chemin bien caillouteux avec par endroits, quelques pas d’escalade. La neige est bien présente et nous traversons plusieurs névés sans difficulté. Après avoir cheminé entre les rochers, nous nous arrêtons en-dessous du refuge pour le pique-nique. Le ciel se brouille et il faut se couvrir.

Nous gagnons le refuge où c’est l’effervescence. Julien et sa sympathique équipe sont débordés. Les promeneurs du dimanche plus une équipe de tournage pour une publicité les occupent pleinement. 

Jean-Pierre nous quitte au refuge et rentre en courant en passant par la glacière et l’Anglettaz , puis direction Villaz. Entrainement pour le trail oblige.

Quant à nous, nous descendons par le grand montoir, une première pour certaines, descente très bien négociée et nous regagnons le parking. De fréquents aller retour en hélicoptère troubleront un peu la tranquillité du site.

Une agréable journée avec un groupe de femmes volontaires et heureuses d’être là. Une randonnée que j’ai faite de nombreuses fois mais que j’ai plaisir à faire découvrir à ceux et celles qui ne connaissent pas cette option du Parmelan. 

Marie-Christine Fiard

 

 

Images liées: