Dimanche 16 février 2014 La Grande Pointe des Journées 7 personnes 960 m effectués
Encore un dimanche avec des conditions nivologiques difficiles, redoux les jours précédents et grosses chutes de neige dans la nuit.
Il pleut à Meythet, direction le Chablais où la météo devrait être moins pire, mais pas de neige au parking des gorges du pont du Diable à 700m.
Un peu de portage sur la piste forestière sur 200m que l’on quitte plus haut pour monter dans les prés. Il faut tracer dans 25 cm de poudre un peu lourde sur un fond humide. On retrouve la piste pour sortir de la forêt et arriver aux chalets de Mévonne. Au dessus la neige est encore plus épaisse et la luminosité ne facilite pas la lecture du terrain pour tracer.
Il y a eu des glissements de l’ancien manteau neigeux dans les pentes sous le sommet et vers le col sous les chalets du Perthuis ; nous nous espaçons par prudence.
Arrivés au col, le vent se fait sentir. Le début de la croupe qui mène au sommet est bien soufflé mais nous sommes vite stoppés par une grosse accumulation de neige qui forme une corniche assez impressionnante.
Pause casse croûte à l’abri d’un chalet une fois redescendus au col.
Bonne poudre pour démarrer la descente, il y en a presque trop pour passer les petits replats. Elle devient plus lourde dans le bas des prés mais ça va encore, puis on retrouve la piste bien mouillée. Déchaussage vers 900m comme à la montée.
Belles parois dans les Rochers du Jotty mais les pentes du Mont Billiat ne font pas envie avec de telles conditions.
Philippe