Nous organisons :
- Des sorties à la journée, principalement les mardi, jeudi et dimanche
- Des séjours pour découvrir d’autres massifs, en étoile ou en itinérant, avec des niveaux de difficulté différents où chacun peut trouver sa randonnée en fonction de sa forme, et de son niveau technique.
Les sorties sont classifiées selon leur niveau de pente et d’exposition au risque :
– Niveau 1 : course d’initiation, dénivelé plafonné à 800m, pente ne dépassant pas les 30°, et encore, de manière non soutenue. Exposition faible (E1)
– Niveau 2 : pente pouvant aller ponctuellement jusqu’à 35°, avec des dangers potentiels (risque de glissade, barres rocheuses, corniches…) selon l’exposition (E1 ou E2)
– Niveau 3 : la pente se raidit, souvent entre 30 et 35°, avec possibilité de passage à 40° voire un peu plus. Le risque de glissade en neige dure est important, des passages en forêt peuvent être techniques.
– Niveaux 4 et 5 : pentes raides, ne faisant pas partie des sorties avec le club.
Chaque niveau est décliné en 3 sous-niveaux : le niveau 3.1 est un peu plus difficile que le 2.3, lui-même plus difficile que le 2.2 et que le 2.1…
Exposition (risque) :
– E1 : la pente n’est pas dans l’axe d’obstacles (rochers, arbres…) et ne domine pas de falaises.
– E2 : ski forestier ou pouvant dominer de petites falaises. Ce niveau s’applique aussi aux pentes très raides sans obstacle où le simple fait de glisser jusqu’en bas est déjà dangereux.
– E3 : risque important en cas de chute (barres rocheuses importantes). Ce niveau de risque ne fera pas l’objet de sorties du club.
Certaines sorties peuvent demander de porter les skis, par exemple pour finir d’arriver à un sommet en suivant une crête. Cela sera toujours précisé, avec la cotation de marche (T1 à T5) ou d’escalade (1er ou maximum 2ème degré)
Équipement du skieur de randonnée :
- Dans le sac à dos : l’indispensable trio : DVA (détecteur de victime d’avalanche) + pelle + sonde. Bien sûr, il faut savoir s’en servir ! Des sorties d’initiation ainsi que des formations DVA sont régulièrement programmées. Ne pas oublier bonnet, lunettes de soleil de haute protection, masque (s’il neige), gants, anorak ou cape pouvant recouvrir les sac, gourde, crème solaire, petite pharmacie personnelle. Pour une pratique du ski de randonnée en haute montagne, le matériel d’alpinisme (piolet, crampons, baudrier) pourra être nécessaire.
- Les couteaux à neige doivent être toujours présents dans le sac : un passage glacé peut se rencontrer quelle que soit la sortie, et risque de causer une chute.
- Les bâtons de ski télescopiques ne sont pas recommandés en raison de leur risque de rétractation accidentel, pouvant provoquer la chute du skieur.
- Le port du casque est vivement recommandé et pourra être obligatoire pour certaines sorties techniques
- Les vêtements seront chauds et très pratiques : on est souvent amené à enlever une épaisseur à la montée, la remettre pour une pause. Il faut donc que tout ceci soit facile à mettre et à enlever. Par exemple : sous-vêtements chauds, veste polaire, veste et sur pantalon en goretex que l’on enlève en fonction des besoins.
Le trio DVA-pelle-sonde doit impérativement vous accompagner à chaque sortie, même si les prévisions de risque d’avalanche sont au niveau le plus bas.
En début de saison, pensez bien à :
- Vérifier l’état de vos fixations de ski (serrage des vis plaquant la fixation contre le ski, fonctionnement de la fixation : ni trop molle ni trop dure), des carres et de la semelle des skis
- Vérifier l’état de vos peaux de phoque, ré-encoller si besoin est.
- Vérifier l’état de votre DVA : mettre un jeu de piles neuves par précaution si le niveau des piles indique moins de 50%. Bien mettre des piles et non des batteries rechargeables.
- Renouveler votre adhésion au CAF : la carte vous sera demandée.
- Revoir l’utilisation du DVA, en particulier en participant à une journée proposée par le CAF… Une remise à niveau périodique est nécessaire, et vous permettra de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.
Une sortie en ski de randonnée c’est le plaisir d’être dehors, de faire un effort physique, de profiter de la beauté des paysages, et tant mieux si la neige est bonne. Autant de moments rares et précieux à partager entre randonneurs.