Les mesures
Un petit rappel avant de décrire le menu de mesures. Une simple tape sur le curseur de position (toupie rouge) permet d’obtenir l’essentiel des mesures (altitude, coordonnées, cap et vitesse).
Iphigénie fournit en temps réel les mesures suivantes :
- l’altitude,
- les coordonnées,
- la vitesse de déplacement.
Au niveau des coordonnées, elles sont disponibles en UTM (Transverse Universelle de Mercator), en DD (degrés décimaux) ou DMS (degré, minutes, secondes.
Les coordonnées UTM peuvent être utilisées pour faire le lien entre votre GPS et une carte IGN papier récente (avec le quadrillage des coordonnées UTM en bleu).
Sachez également que si vous avez à fournir les coordonnées à une équipe de secours en montagne (PGHM par exemple), qu’ils ont tous les moyens nécessaires pour convertir un type de coordonnée vers un autre.
Comment utiliser les mesures ?
La vitesse de déplacement
On va s’intéresser uniquement à cette seconde ligne du menu et faire une tape sur la vitesse qui est également un bouton de contrôle
Les coordonnées – latitude et longitude
On voit que la mesure de vitesse a été remplacée par les coordonnées DMS (latitude, longitude) en degrés, minutes, secondes du point GPS actuel
En parallèle de l’affichage des coordonnées, un nouveau bouton est apparu à droite de la mesure (il était en grisé pour l’affichage de la vitesse).
En faisant une tape dessus, on obtient les cordonnées UTM du point GPS
Rappelons rapidement que les coordonnées UTM permettent de faire le lien entre la position GPS fournit par Iphigénie et les coordonnées GPS de la carte IGN papier de dernière génération avec les coordonnées UTM en bleu. En faisant une nouvelle tape sur le bouton
on passe à l’affichage des coordonnées en degrés décimaux (DD)
L’altitude
On obtient l’altitude par une simple tape sur le bouton mesure des coordonnées DD, DMS ou UTM
Précision des mesures
Vaste débat ! Pourquoi toutes les personnes qui ont un GPS (Garmin, montre connectée, Iphigénie, Visorando, ViewRanger, etc …) n’ont pas exactement les mêmes mesures au même point ?
Qui a raison ? Qui sait exactement ce que l’on a grimpé et descendu à la fin d’une randonnée ?
Vous avez pu remarquer que l’affichage des coordonnées sont accompagnées d’une marge d’erreur en mètre et pas l’altitude.
La vérité est que c’est la même chose ! Affreux j’ai investi presque 20 euros pour avoir des mesures à peu près justes et mon collègue de rando a fait plus de 100 mètres de dénivelé que moi !.
Comment ça marche ?
Sans rentrer dans des détails techniques et scientifiques qui nous dépassent, des tas de satellites “GPS” sont au dessus de notre tête et ils ont pour mission d’envoyer régulièrement vers nos appareils récepteurs des signaux contenant leurs positions dans l’espace et l’heure avec une précision diabolique car ils sont tous équipés d’une horloge atomique !
Nos mobiles captent ces signaux et en déduisent les coordonnées X, Y, Z du point courant soit trois inconnues à résoudre.
La distance en ligne droite séparant notre petit mobile et un satellite est simplement égale à la vitesse du signal (on va dire que c’est la vitesse de la lumière) que l’on multiplie par le temps que m’est le signal pour arriver du satellite au mobile, soit D = C X T avec T = Heure Mobile (Hm) – Heure satellite (Hs)
Justement, le signal contient l’heure exacte Hs d’émission du satellite. Le mobile a son heure aussi Hm et la durée T = Hm – Hs et donc D = C * (Hm – Hs).
Simple, non ?
Sauf que si le satellite a une heure exacte à la pico-seconde près, il n’en est pas de même de nos mobiles qui fournissent une heure Hm avec une certaine imprécision (DeltaHm)
Cela fait qu’au lieu d’avoir trois inconnues (X, Y et Z) on se retrouve avec une quatrième inconnue qui est ce DeltaHm entre l’heure exacte au sol de notre mobile et l’heure qu’il fournit .
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir au moins 4 satellites pour résoudre une équation à 4 inconnues (X, Y, Z et DeltaHm) et que malgré les nombreux satellites que nous recevons les mesures sont attachées à des erreurs d’une dizaine de mètres, ce qui est déjà formidable.
D’autres éléments peuvent fausser les mesures comme la variation de la vitesse du signal qui ne serait plus celle théorique de la lumière dans le vide (299 792 458 m/s). Les GPS professionnels (aviation, marine, militaire) utilisent alors deux gammes de fréquences (une haute et une basse) pour corriger ce défaut et vont même jusqu’à intégrer une horloge de haute précision.
Qu’en est t’il des mesures du dénivelé positif et négatif du menu des traces ?
Pour les mêmes raisons qui ont été données ci-dessus, le dénivelé positif et négatif fourni est une indication à la cinquantaine de mètres près (+- 50m).
Fin de parenthèse sur l’exactitude des mesures. On verra dans le menu trace avec le MNT, qu’Iphigénie fournit un moyen pour consolider le dénivelé à partir de l’enregistrement de la trace et retourner une valeur plus exacte du dénivelé.