Dimanche 07 août 2022
La Tête de Chat (Aiguilles d’Arves)
Après une soirée mêlant détente et révisions, au refuge des Aiguilles d’Arves, suivie d’une nuit… comme beaucoup de nuits en refuge, nous voici partis à l’assaut de la Tête de Chat.
Pierre notre organisateur, Rhémo, Dominique, Agnès, Florence, Joël, sommes tous aussi déterminés : ceux qui l’année dernière avaient dû renoncer près du sommet, comme ceux qui découvrent les lieux.
Le départ à 5h nous permet de profiter des premières lueurs de l’aube sur les aiguilles, et d’atteindre le col (3163m) à 7h30, nous laissant tous les espoirs d’atteindre le sommet et d’en redescendre avant les éventuels risques d’orages de l’après-midi.
On s’équipe, on forme les cordées, on attaque la première cheminée de terre puis les longueurs plus pierreuses où l’on profite des nombreux points d’assurage pour se poser et surtout, car c’est l’un des plus gros risques ici, essayer d’éviter les chutes de pierres sur les suivants…
Ça y est, nous y sommes, il est 9h, super timing. Réflexion entendue : ce fut court, mais que c’est beau !
Après avoir savouré comme il se doit les vues depuis le sommet, commence la descente, pédagogique à plusieurs égards : d’une part mise en œuvre de manips de rappels, d’autre part école de patience, lorsque ça bouchonne, ce qui est le cas. Finalement, plus de temps pour descendre au col que pour monter ! Mais cela est largement compensé par le plaisir d’avoir atteint le sommet et la bonne humeur générale.
On y arrive quand même, pour preuve nous voici de retour au col où l’on avait décidé de casser la croûte. Quelle que soit la météo maintenant, mais elle se maintient au beau, la mission est accomplie.
Reste la descente vers le refuge pour un dernier verre avant de rejoindre les voitures qui nous ramèneront dans la plaine.
Une fort belle journée !
Merci Pierre, Rhémo, Dominique.