Très belle sortie aux Aiguilles Noires de Tardevant! Après une marche d’approche d’environ 1h30 nous quittons le sentier pour nous aventurer sur le territoire des moutons.
Une ou deux glissades plus loin nous atteignons le bas de l’arête convoitée pour nous équiper. Nous formons deux cordées de 2 et une de 3, c’est parti pour l’aventure! Le début de la progression ne pose aucune difficulté, nous progressons agréablement sur de belles dalles calcaires si caractéristiques des Aravis. Le rocher a eu le temps de sécher et il fait bon une fois sur le fil.
Après quelques mètres, l’itinéraire devient moins évident, il nous faut un certain temps avant de repérer où nous pouvons passer. Heureusement Pierre, avec son œil aguerri, réussit à retrouver notre chemin et à galvaniser l’énergie de la troupe qui commençait à se relâcher un petit peu. Un petit passage de grimpe nous donne quelques suées et apporte, à la plupart d’entre nous, la dose d’adrénaline qui rendra cette sortie mémorable. Je tiens à remercier Rhémo qui m’aura bien épaulée et aura fait une super binôme de cordée, tout particulièrement à ce moment de la journée!
Ce petit dièdre passé, le reste de la traversée déroule et nous profiterons du sommet pour manger un bout. La vue est magnifique, le temps juste parfait et le moral au beau fixe! 
La descente se fait en suivant le chemin des chamois, au plus grand plaisir d’Agnès! Toujours guidés par Pierre nous rejoignons la combe de Tardevant puis de Paccally. Nous profiterons des limonades maison de la buvette pour débriefer et profiter des rayons de soleil si agréables de cette fin de dimanche après-midi. Voici encore un très joli moment passé tous ensemble et une belle course qui nous aura permis de nous entraîner et de nous questionner sur notre progression. 
Merci à l’équipe et particulièrement à Pierre pour avoir organisé cette journée!
Morgane”

Images liées: