La « Grande Journée… la pointe qui porte bien son nom…
Une sortie où “mieux vaut ne pas chercher du dénivelé”, à peine 1100 m, ni de distance, estimée entre 14 et 16 km.
Sa difficulté réside plutôt dans sa longueur, en temps de marche, et son terrain, typé plutôt « terrain aventure comme on les aime »… On y met les mains, on y met les pieds…
RV matinal à 7 hrs au Météore ( il fait encore nuit noire, brrrr) et départ du chalet forestier des Chappes à 8.45 h.
Direction le chalet de l’Aulp de Tours, par un bon sentier pour ensuite atteindre le col des lacs. Le dénivelé se fait en douceur et à bonne allure, avant d’attaquer la raide montée de la Pte de la Grande Journée par son arrête NE. On y arrive à 12.35h… Un bon timing car il nous reste du chemin à parcourir et la météo n’est pas au beau fixe ! Le ciel est bien gris, avec cependant une bonne visibilité à l’horizon. Le moral des troupes est bon malgré un fort vent d’ouest qui nous fouette et qui nous accompagnera le reste de notre parcours.
D’un pas vif nous entamons la descente et trouvons un abri car la faim se fait sentir.
La suite de l’itinéraire nous fait suivre un cheminement par une petite sente non indiquée sur la carte et qui suit les crêtes sur le fil. Vigilance et prudence sont de mise. On passe du Pic de la Vache Rouge, au Pas de l’Ane, à la Pointe St Jean et une dernière remontée, à la Roche Pourrie.
Paysages sauvages dans une ambiance de fin de monde (ha, ha).
Notre amie Colette se sent « pousser des ailes » et aidée par le vent, fait des envolées, retenue in extremis par son gardien Serge (on a failli revenir sans eux).
Quelques pas d’escalades, quelques passages aériens, un terrain où mieux vaut avoir un bon pied…
Une vue imprenable tout au long des crêtes dans un décor bien sauvage. Plein de variantes possibles, histoire d’y revenir un jour…
Arrivée à 17 h aux voitures le temps de se déchausser, la pluie commence à tomber…
Alors direction le bistrot du coin, histoire de refaire le monde.
Bravo à tout l’équipe et merci pour votre bonne compagnie.
Simone