Il était une fois, 12 cafistes bien décidés à apprendre à lire une carte. Bien qu’ils fussent armés de leur carte et de leur boussole, rien ne les préparait à affronter une dure journée en salle, où les maîtres de la cartographie leur avaient concocté un dur programme d’apprentissage. Ils durent d’abord se confronter à la complexité de la légende de la carte avant de devoir tracer des profils altimétriques, calculer des pentes et déterminer des coordonnées GPS. Epuisés mais repus de connaissances, ils apprirent qu’ils n’étaient qu’au début de leur peine : plein d’épreuves se dressaient encore sur leur chemin vers la connaissance…
Heureusement, ils étaient venus chargés de provisions et purent reprendre des forces au cours d’une pause bien méritée avant d’affronter l’exigence et la rigueur des gisements, des azimuts et de la triangulation.
Une fois leur apprentissage terminé et les cours des maîtres tous maitrisés, ils gagnèrent enfin le droit de sortir de la salle. Le temps n’ayant pas décidé de leur rendre leur tâche facile, ils durent prendre cape et parapluie pour protéger leur carte, pour affronter leur première épreuve et gagner le droit de partir à la chasse aux balises.
Pour cette première épreuve, ils durent montrer leur maîtrise de la boussole en identifiant les montagnes alentours et en suivant un angle de marche. Une fois leur maîtrise montrée aux grands maîtres, ils purent partir à la recherche des balises, planquées aux alentours du Col de Merdassier.
Pour certains, la chasse fut difficile : une balise fut déplacée et une balise intruse se déplaçant toute seule apparut. Heureusement, un maître vient à leur secours et les relança sur la bonne voie. Au final, les seules pertes à déplorer furent des cartes, achevée par la pluie. Tout le monde rentra chez soi, riches de connaissances à mettre en œuvre lors de leur prochaine aventure. Marine