Traversée de la Pointe du Verlan ce dimanche 16 juin.

Destination du jour le parking de St Ruph avec pour ligne de mire la traversée du Velan, un grand classique du club.
Ouf ! Pour l’instant il fait beau et la pluie ne sera PAS de la partie !
Démarrage facile dans le bas du vallon, un petit échauffement avant d’attaquer la montée au col. Le pas de l’Ours atteint, nous allons voir ce qui se passe du côté de sa « tête ». Une petite « taupinière » dans notre jargon, mais donc la descente, plongeante à souhait, se fera par une vague sente, encombré de branches et arbres morts, propice à des acrobaties… disons… athlétiques (faut garder de la « hauteur », hah, hah et certains photos en témoignent).

Au collet à 1620 m, nous visons le pied d’une petite barre rocheuse à la recherche d’une flèche rouge qui nous donne accès à une sente escarpée, et ensuite un cheminement sur le fil d’une belle crête jusqu’à son sommet. C’est au croix que nous allons enfin marquer notre pose picnic avec à l’horizon une vue à couper le souffle.
Les sommets des Bauges, Arcalod, Trelod, Banc Plat, Sambuy… sont énumérés, au loin le beaufortain bien enneigé, Aiguilles d’Arves et autres… nous font de l’oeil (hah, hah). Mais quand même ! il faut dire, qu’aujourd’hui, les Bauges, vêtu de sa parure verte, après ces 2 derniers mois de pluie, est de toute beauté.

Mais il est temps de redescendre… Un arrêt fort sympathique au chalet de la Sarve pour nous désaltérer.
Au parking, baignade dans la rivière pour la courageuse Claire et un dernier regard en arrière avant d’attaquer le retour à la civilisation.
Un grand merci à mes compagnons du jour, Isabelle, Didier, Carole, Claire, Marie Christine, Agnès, Natalie, Marie Laure et notre petite jeunette Manon.

PS : Velan, racine celte qui veut dire hauteur

Simone

Images liées: