Une petite collective en nombre, mais grande par la beauté des trois randonnées que nous avons effectuées au départ de l’hospice du petit Saint Bernard.
J1 (Vendredi 2 Août): Il fait bien frais au col pour notre première rando. Objectif Lancebranlette : si le nom fait sourire, son étymologie en savoyard, « lance » (ou « lanche ») désigne un pré en pente et « branlette » est le nom local de la ciboulette sauvage. Par extension, « lancebranlette » désignerait l’ail des ours, une plante commune dans ces alpages…mais que nous n’avons pas vue 🙂 750 m de dénivelé plus tard, et après avoir passé le lac sans fond, nous voilà au sommet pour admirer la magnifique vue sur le lac Verney, la face sud du Mont Blanc qui fait le timide derrière les nuages, nous donnant un peu de fraîcheur. On trouve un charmant petit endroit abrité du vent et on peut manger au sommet. Ça papote, ça papote, sans voir les nuages noirs qui arrivent dans notre dos, coté Mont Blanc. Quelques gouttes nous incitent à un retour rapide à l’hospice mais au final pas de précipitation !
J2 (Samedi 3 Août) : Grosse journée. En voiture nous allons à la Thuile en Italie, de l’autre côté du col. Objectif de la journée : le lac du Ruitor.
Nous commençons par une montée soutenue sur un chemin en forêt, bien aménagé, et le long d’une cascade spectaculaire. Après environ 1000m de D+, nous atteignons enfin le refuge Deffeyes (2500m). Nous avons un magnifique panorama sur les glaciers et lacs environnants. On poursuit à travers les moraines vers une série de plusieurs lacs pour atteindre le déversoir du glacier du Ruitor qui alimente la spectaculaire cascade que nous avons longée en montant. Enfin nous mangeons : le pique-nique fut bien mérité ! Nous repartons ensuite en direction des nombreux autres lacs qui sont nichés dans les moraines. Finalement on pousse vers la langue terminale du glacier qu’on va aller toucher et fouler !!!! Quelle bonne idée qui aura été un aboutissement et un grand moment de joie pour chacun d’entre nous !
Retour à la voiture, fatigués mais contents, après 6h de marche effective, 21 km et 1430m de D+. Journée riche en souvenirs et en paysages, avec la haute montagne à portée de la main.
Nuitées et demi-pension à l’hospice du col du petit St Bernard en ce qui nous concerne, nous recommandons vivement : l’accueil est très chaleureux et les repas sont d’une grande qualité et d’exception !
J3 (Dimanche 4 Août): Mont Valesan (2891m) au départ de l’hospice. Le ciel est bien dégagé, nous commençons par une montée assez soutenue, en partie sur les pistes de la Rosière. Le final fut plus acrobatique, dans les rochers : il a fallu s’appliquer, avoir le pied sûr, poser les mains sur les cailloux pour atteindre la croix sommitale. Quelle belle récompense une fois au sommet : nous avions une magnifique vue sur la face sud du Mont Blanc et une vue dégagée sur tous les sommets jusqu’au Cervin. Nous avons fait environ 800m de D+ et 12,8 km. A la descente, nous avons “visité” le Fort de ’La redoute ruinée’ avant d’atteindre le parking. Petit plaisir bien mérité : crêpes et cafés au snack de l’hospice pour clore notre séjour, et avant de prendre la route du retour sur Annecy.
Ces trois jours ont été menés d’une main de maître par Marine qui a parfaitement assuré sur les itinéraires, et qui nous a emmenés aux points clés de chacune des randos. Un grand merci et bravo à elle !
Annick et Patrick