Ce vendredi 26 juillet, nous sommes partis en direction de la Haute-Maurienne. Après quelques détours sur la route, nous sommes arrivés au refuge du petit Mont-Cenis pour démarrer notre première rando.
Au programme, une boucle de 12 km et 600m de dénivelé pour découvrir les lacs Giaset, où nous avons fait notre pic-nic au calme loin de la foule, le lac et le col de Savine.
Au col, nous n’avons malheureusement pas pu voir les Alpes italiennes à cause du brouillard… néanmoins, une surprise nous attendait : entre les bornes marquant la frontière, de jeunes chamois étaient en train de goûter !
Nous sommes ensuite redescendus à notre camp de base au camping de Lanslevillard pour cette première nuit.
Le samedi, nous sommes allées visiter le fort de Malamot perché à 2900m d’altitude et profiter d’un magnifique panorama à 360°, sans brouillard cette fois-ci !
Ce fort, bien que perché en haute-altitude, était accessible par une magnifique route muletière, nous permettant de gravir les 900m de dénivelé sans grande difficulté.
Le soir, nous sommes redescendus à notre camp de base et avons découvert que la météo du lendemain était incertaine…
Pour ne pas prendre de risque, nous avons changé de plan pour monter à la pointe de Lanserlia (et aux lacs de Lanserlia). Cette pointe, bien qu’à 2900m d’altitude, ne demande que 2h de montée pour gravir les 600m de dénivelé depuis le parking de plan du lac.
Nous avons eu l’agréable surprise d’une belle météo nous permettant de profiter d’une vue sur les dômes de la Vanoise et la Grande Casse situé juste en face !
Et en prime, des marmottes (et même des marmottons !) ont accompagnés notre ascension.
Marine