Encore peu fréquenté, le tour du Manaslu est un magnifique trek, partant d’une altitude de 900 m d’altitude pour atteindre 5103 m. Nous avons eu la chance d’avoir le beau temps avec nous durant tout le séjour.
Après un accueil chaleureux à l’aéroport de Katmandu par nos deux guides, une présentation détaillée du trek le lendemain matin et un long transfert, nous sommes arrivés à MachaKhola notre point de départ du trek.
Nous avons cheminé le long vallées encaissées, parsemées de villages typiques et traversant la rivière par de nombreux ponts suspendus. Les murs de prières, plus loin, ont rappelé notre entrée en terre bouddhiste.
À Shyala, le Manaslu s’est enfin dévoilé au loin, dans toute sa splendeur.
Nous nous en sommes encore rapprochés le lendemain, dans un environnement de haute montagne, grandiose, entourés de plusieurs 8000 et de gigantesques glaciers
Nous sommes ensuite montés très progressivement, sur plusieurs jours, pour atteindre le point d’orgue du séjour, Larkya Là, col de Larkya (5103 m), suivi d’une interminable, mais magnifique descente jusqu’à Bimthang (3590 m).
Nous avons ensuite rejoint Dharapani, point de jonction entre deux itinéraires, le tour du Manaslu et le tour des Annapurnas.
La fin du trek s’est déroulée dans l’atmosphère festive de Katmandu puisque c’était à la fois Deepawali (fête des lumières) et Halloween, transformé en « Deepalloween » par les plus jeunes.
Christiane